PAGE EN COURS DE CRÉATION
Rechercher un élément précis sur une carte topographique demande un petit temps d'analyse et de réflexion, car, si on le trouve, ou pas, par exemple sur la carte IGN au 1/25000 on peut essayer grâce à cet excellant outil Géoportail de localiser l'objet recherché en remontant le temps sur les divers cartes proposées.
La carte topographique moderne est dressée par photogrammétrie.
une fois que les photos aériennes sont réalisées, un opérateur avec son ordinateur analyse les photos et restitue les cartes.
La carte topographique ancienne était réalisée en deux temps aussi:
- des topographes et leurs équipes procèdent aux relevés sur le terrain,
- puis les dessinateurs interprètent les croquis de terrain et dessinent les cartes définitives.
Chaque topographe et chaque dessinateur ont leurs sensibilités. Elles peuvent varier selon les périodes: la formation des techniciens, l'évolution du matériel.........
Ainsi lorsque vous êtes amenés à faire une recherche précise, prenez le temps de comparer par exemple les cartes IGN au 1/25000, les cartes d'état major de 1950, de 1850, la carte de Cassini, le cadastre napoléonien et autres suivant la région.
Prenons un exemple : une succession de vallées et leurs continuités.
Communes : Allègre, Céaux d'Allègre et Vernassal.
Rivières étudiées ; La Borne Occidentale et La Borne orientale.
Extrait de la carte de Cassini de 1770
La lecture de la carte fait apparaitre une interconnexion des rivières: Borne Occidentale et Borne Orientale et des ruisseaux: le Courtailloux et le Verdier.
Cette situation parait curieuse d'autant que la topographie des lieux vérifiée sur place ne permet pas une connexion entre le ruisseau du Verdier et Le Courtailloux.
Cet autre carte de Cassini centrée sur le même lieu fait apparaitre une interprétation différente du dessin des cours d'eau.
Là, la Borne occidentale et le Courtailloux rejoignent le ruisseau du Verdier puis la Borne orientale. Cette continuité est impossible topographiquement. La Borne occidentale renait curieusement au village de Moulis ( chose impossible ) puis elle continue son parcours. Ses eaux sont grossies par celles du ruisseau de Razonnet et elles arrivent au réel point de confluence avec la Borne orientale en aval du moulin de Longer.
Plan cadastral napoléonien de 1824
Ce plan fait apparaitre avec précision : les rivières, les voies de communications, les propriétés bâties et non bâties. Par contre il est muet sur la topographie et les points du relief.
La rigueur des géomètres de l'époque dans leur mission offre un plan comparable aux éléments du terrain.
Ainsi dans ce secteur, la Borne occidentale a comme affluent Le Courtailloux et la Borne orientale a comme affluent le ruisseau du Verdier. Conformément au terrain les deux Bornes se rejoignent bien à leur point de confluence en aval du moulin de Longer.
C'est leur parcours intrinsèque.
Les deux cartes d'Etat Major suivantes sont conformes aux éléments du terrain.
Sur la seconde en plus du relief les courbes de niveaux apparaissent.
Depuis quelques années, grâce à la photogrammétrie de précision et au traitement des plans par ordinateur, les cartes mises à la disposition du public sont d'une qualité et d'une précision remarquables.