Cette modeste approche vous permettra peut-être d'avoir un autre regard sur le patrimoine bâti lors de vos promenades.
ci-dessous l'écomusée de Bigorre à Saint Front
PORTE ÉTROITE A L'ÉTAGE, POUR L'AÉRATION DES GRANGES,
Il n'y a pas d'escalier pour y accéder. parfois elle donne sur une double.
une harmonie des tons particulièrement chaleureuse.
Petite lucarne, sans vitre, souvent constituée de quelques gros blocs de granit, de gré ou de basalte. Comme le montre l'image du milieu, une jolie lucarne monolithe.
Autrefois, les matériaux de construction dépendaient de la ressource locale. Si la pierre était dominante, dans les constructions les linteaux et les jambages des portes d'écurie, de grange et d'habitation étaient en pierre. Le bois était réservé à la charpente.
Par contre, à l'inverse si le bois était dominant on le retrouvait au niveau des linteaux de porte, des jambages et les cloisons.
Comme un squelette de colonne vertébrale desséché au soleil, là, chaque pièce de cette voûte érodée par les intempéries joue encore son rôle et son efficacité.
principalement sur les portes d'entrées des habitations étaient gravés ou sculptés : la date de la construction du bâtiment, un symbole religieux ou les initiales du propriétaire.
(Pour les datations des maisons, attention au réemploi des linteaux.)
LES SÉPARATIONS DES PARCELLES AGRICOLES
En Haute-Loire et dans pratiquement tout le massif central les limites entre les parcelles agricoles sont souvent matérialisées par des murets de pierres. Ces matériaux, de nature géologique différente, sont issus de l'épierrage des champs. Selon le secteur des styles différents d'empilements ont été réalisés.